La solution drop-shipping Shopify

Se lancer en affaires en pilotant un projet de boutique en ligne demande un minimum d’investissement, entre autres pour créer un site de vente, gérer la logistique, mettre en œuvre des campagnes marketing et promotionnelles, etc. Les entrepreneurs peuvent recourir à plusieurs astuces et stratégies afin de réduire les frais de démarrage et opérationnels. De plus en plus d’entrepreneurs se tournent de nos jours vers le « Drop-shipping » de Shopify pour offrir une panoplie de produits dans leur boutique sans avoir à débourser pour l’inventaire.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le Drop-shipping, qui se traduit en français par l’expression « livraison directe », consiste en un astucieux système tripartite : marchand, client, fournisseur. Cette méthode de fonctionnement permet de livrer un produit acquis par un client, sans l’avoir préalablement acheté auprès d’un fournisseur. Ce dernier gère directement la livraison.

Cela s’apparente en quelque sorte avec des produits mis en consignation virtuellement. Il n’y a pas lieu de déplacer ces produits physiquement, les fiches de produits diffusées sur le site du marchand suffisent à les mettre en valeur auprès de la clientèle.

Les avantages de cette méthode ont propulsé le e-commerce vers des sommets

Pour le marchand, il n’est plus nécessaire d’investir dans un inventaire ni de débourser pour l’entreposage de volumineuses marchandises. Cela libère par conséquent d’un considérable poids financier, sans oublier des soucis de logistique, de sécurité, etc.

Avec le Drop-shipping, il n’y a plus lieu de s’inquiéter des risques de surplus de stocks et d’avoir à multiplier les campagnes de promotion pour parvenir à liquider des produits. Il est impossible d’acheter trop de marchandise et de se retrouver avec des surplus sur les bras.

En termes de logistique, une majorité des tâches n’ont plus lieu d’exister, notamment toutes les situations concernant l’importation de produits et le passage aux douanes. Vous n’aurez pas à planifier ni à gérer le transport et l’entreposage, et vous ne serez pas tenu de réaliser périodiquement l’inventaire.

Cette méthode simple fait littéralement jubiler les entrepreneurs novices : ils sont des milliers à se lancer dans le e-commerce en minimisant la logistique, avec un peu d’investissement initial. La plateforme Shopify a connu une croissance fulgurante ces dernières années, attirant plus de 600 000 commerces participants (amassant à un certain point plus de 1 million de dollars (US) la minute, soit environ 857 000 euros).

La responsabilité repose sur les épaules du marchand

Le Drop-shipping nécessite de s’entourer de fournisseurs des plus fiables, car le marchand est tenu légalement responsable auprès de l’acheteur d’honorer le contrat de vente. Même si en pratique, ce qui concerne les livraisons relève du fournisseur, c’est le marchand qui est responsable en cas de pépin : tout repose sur ses épaules.

Comment doit-on s’y prendre pour utiliser cette méthode ?

Il suffit de lier votre site à la plateforme Shopify ou d’utiliser les templates gratuits pour vous concocter une boutique en ligne attrayante. Ces outils sont simples d’utilisation et un service de soutien est offert gratuitement par Shopify.

Prenez toutefois le temps d’analyser votre projet et de vérifier en quoi consistent les tarifs d’abonnement, de même que les frais ou pourcentage prélevés sur chaque transaction. Cela devrait quelque peu réduire votre marge de profit, mais vous découvrirez rapidement que le jeu en vaut la chandelle ! La période gratuite de 14 jours vous permettra de vous familiariser avec la plateforme et d’y matérialiser votre projet de commerce électronique.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: