Recouvrement International : comment récupérer vos impayés ?

Nulle entreprise ne peut subsister si elle ne met en place une bonne politique de recouvrement de ses créances. Le plus difficile dans ce paramètre, c’est souvent le recouvrement international des créances. Pour recouvrer ses créances, il faut parfois du temps. Et, selon les usages et les pratiques de chaque région ou de chaque pays, les méthodes de recouvrement doivent varier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises recourent aujourd’hui à des professionnels du recouvrement.

Quelles sont les méthodes employées dans le recouvrement international des créances ?

Il faut souvent du tact et parfois de la rigueur pour recouvrer ses créances tout en maintenant de bons rapports avec les clients. Et lorsque ceux-ci sont des partenaires étrangers, l’entreprise doit savoir s’y prendre pour ne pas ternir sa réputation. Le recouvrement international des créances privilégie la méthode amiable avant tout règlement par voie judiciaire.

Le recouvrement à l’amiable

C’est l’option recommandée avant de songer à s’engager dans une quelconque procédure judiciaire. En amont, il faut cependant vérifier si les causes du retard dans le paiement ne sont pas imputables à l’entreprise créancière. C’est donc le lieu de s’assurer que la facture a été bel et bien envoyée et dans les délais. En effet, plus vite la facture est envoyée, plus vite elle sera réglée par le client, si celui-ci n’est pas de mauvaise foi. Une facture envoyée tardivement dénote de ce que le créancier n’est pas pressé.
Les méthodes contraignantes de recouvrement international des créances ne pourront alors être employées que lorsque le retard n’est imputable qu’au débiteur. Au cas où le retard est dû à un oubli ou à un simple défaut de communication, un simple rappel téléphonique ou par mail devrait suffire pour régler le problème. Mais bien souvent, pour garder son image de marque, les entreprises recourent aux professionnels du recouvrement qui se chargent de contacter les clients et de mettre en œuvre des procédés pacifiques de règlement des créances.

Le recouvrement par voie judiciaire

En cas d’échec de la procédure amiable, il n’y a pas d’autre choix que le recouvrement international des créances par voie judiciaire. Dès lors, lorsqu’une procédure est engagée à leur encontre, certains organisent leur propre insolvabilité. Recourir à des experts en recouvrement devient alors indispensable.
Les méthodes de recouvrement judiciaire doivent être adaptées à chaque situation. On note par exemple :
• l’injonction de payer : c’est un acte judiciaire qui fait peser sur le débiteur, le paiement de la somme initiale ainsi que de dommages-intérêts moratoires ;
• le référé provision : c’est l’ordonnance judiciaire qui convient en cas d’urgence ;
• l’assignation au fond : c’est une procédure beaucoup plus longue. Dans le recouvrement international des créances, elle peut prendre des mois, notamment lorsque des sommes importantes sont en jeu.

Pourquoi faire appel à un professionnel du recouvrement ?

Il peut s’avérer très important de recourir à un professionnel surtout lorsque le débiteur ne donne aucune suite aux relances faites par l’entreprise. L’efficacité du recouvrement dépendra, dès lors, de l’expérience et de la compétence du recouvreur.
Pour choisir une bonne agence de recouvrement de créances, deux critères sont essentiels : l’expérience et la notoriété. Une agence de recouvrement de créances en matière internationale, doit avoir une bonne maîtrise des législations étrangères, des règles européennes organisant le recouvrement international des créances, du contexte économique, de la culture locale, des rouages judiciaires et des spécificités du recouvrement international.
Une agence de recouvrement est un facilitateur dans le processus de recouvrement des créances. Elle essaie de maintenir, autant que possible, de bons rapports entre l’entreprise et ses clients. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de libérer du temps pour en consacrer davantage au travail, tout en s’assurant en aval que ses créances seront recouvrées.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: